Le débarras d’un logement n’intervient pas uniquement dans le cadre d’un problème d’accumulation compulsive d’objets ou d’une succession. Cela arrive quand votre enfant est devenu grand et a pris son envol. Comme sa chambre est libre, rien ne vous empêche de la réaménager après l’avoir débarrassée. Le débarras gratuit de cet espace de vie voué à être transformé peut être un véritable atout !
Se laisser du temps et discuter avec son enfant
Quand un enfant part de la maison de ses parents, ces derniers souffrent parfois du syndrome du nid vide. Ils s’effondrent à la simple vue de sa chambre vide. Pourtant, une page se tourne et il est inutile de vous morfondre. Vous pouvez vous accorder un peu de temps avant d’envisager des travaux de réaménagement. Cependant, il faut couper le cordon un jour ou l’autre.
Pendant ce court laps de temps, vous pouvez déjà discuter avec votre enfant de la future utilisation de sa chambre. En effet, il est important de l’impliquer et de connaître son avis. Par la même occasion, vous lui demandez ce qu’il pense faire des affaires qu’il a laissées à la maison. Pour un débarras gratuit, il est judicieux de procéder au préalable à leur inventaire et leur tri.
Recourir au savoir-faire d’une entreprise du débarras gratuit
Le départ d’un enfant laisse évidemment un grand vide chez ses parents. Pour le combler, certains décident d’entreposer leurs affaires dans la chambre inoccupée. Celle-ci devient alors un dépôt d’objets souvent inutiles. Pour bénéficier d’un débarras gratuit et gagner du temps, il est conseillé de faire appel à une entreprise de débarras. Elle dispose d’une équipe de professionnels pour vous assister à chaque étape de l’opération.
Une entreprise de débarras vous accompagne dans l’inventaire et le tri de vos affaires et de celles de votre enfant. En véritable professionnelle, son équipe vous fait économiser du temps en établissant un classement : à garder, utiles, à jeter, etc. Là où vous éprouvez de la difficulté à vous départir de certains objets pour des raisons sentimentales, elle saura vous raisonner. L’inventaire et le tri deviennent rapides.
Des formules variées pour débarrasser la chambre d’un enfant
Après l’inventaire et le tri, l’équipe de l’entreprise de débarras à qui vous avez fait appel effectue une estimation en toute transparence. Par la suite, il vous est soumis un devis détaillé et personnalisé avec l’offre de rachat correspondante. Dans certaines conditions, vous pourriez même profiter d’une offre de débarras gratuit.
Pour accélérer la procédure, il est indiqué de procéder à une première sélection avant l’arrivée de l’équipe de l’entreprise de débarras. Pour déterminer si vous pouvez bénéficier d’un débarras gratuit, elle dresse un état des lieux et évalue la surface à débarrasser. Si la valeur des biens récupérés dépasse le coût de la prestation, elle vous propose un débarras avec rachat. Dans le cas contraire, la formule débarras payant est retenue.
Réinvestir la chambre d’un enfant qui a quitté le nid familial n’est pas toujours chose aisée pour bon nombre de parents. Afin de vous simplifier la tâche, il est préférable de solliciter un professionnel du débarras pour vider la pièce.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter !