montre ancienne

Anciennes montres, comment repérer le vrai du faux lors d’une succession

Les bénéficiaires d’une succession ont la liberté de disposer comme ils le souhaitent des biens hérités. La vente est souvent le moyen idéal pour procéder à un débarras des multiples objets présents dans une maison ou un appartement. Mais encore faut-il avoir une idée sur l’authenticité et la valeur réelle de certains biens comme une montre ancienne !

Ancienne montre : un bien courant de succession

Les montres de grandes maisons horlogères sont considérées comme un excellent investissement, en particulier les modèles anciens. Elles sont recherchées par les collectionneurs et leurs prix peuvent vite atteindre des sommets, surtout s’il s’agit d’un modèle unique ou produit en série limitée. Cependant, il faut être assez prudent quant à l’authenticité d’une montre ancienne, sachant que des contrefaçons existent sur le marché. De plus, elles ne sont plus souvent accompagnées de leur boîte d’origine ni des papiers d’acquisition. Toutefois, on pourra confirmer leur estimation lors d’une opération d’achat horlogerie ancienne.

Comment repérer le vrai du faux sur une ancienne montre ?

Lorsqu’on parle des copies illégales de montres anciennes en Europe, le manque à gagner s’élève à une bagatelle de 2 milliards d’euros ! De nombreux particuliers en font les frais tous les ans. Si sur certains modèles, la contrefaçon saute vite aux yeux, d’autres plus raffinés passent littéralement pour de véritables originaux. Pourtant, aussi ingénieuse soit l’imitation, il y a toujours des dissemblances avec les modèles authentiques.

Les experts parlent souvent du poids qui doit être significatif pour témoigner de l’alliage des métaux de qualité, de l’étanchéité de la montre qui est censée être à 100%, des engrenages du mécanisme qui doivent laisser entendre un bruit discret, et enfin du numéro de série de la montre qui devra être référencé.

La solution pour gagner du temps

Sans être un expert en horlogerie, il vous sera difficile de vous en sortir du milieu de tous ces détails techniques. Les métaux des anciennes montres n’offrent pas des effets optiques similaires, et vieillissent également différemment. Il arrive des personnes héritent de leurs ascendants des pièces présentées comme authentiques, mais qui au final se révèlent être une contrefaçon esthétiquement similaire.

Ainsi, si vous possédez une montre ancienne que vous souhaitez soumettre à un achat horlogerie ancienne, il est nécessaire de vous tourner vers un expert. Une estimation de la cote personnalisée du modèle sera faite avec grand professionnalisme. Cela prendra en compte l’état général de l’accessoire ainsi que l’existence de certificats ou de papiers d’origine. Une pièce transmise avec sa boîte et ses papiers authentiques a forcément tendance à rassurer. Réciproquement la présence d’un acheteur professionnel tend à rassurer le vendeur. En effet, un professionnel prendra les précautions idoines pour fixer la valeur réelle de la montre et sera beaucoup plus regardant sur l’ancienneté de la pièce.

Il est à noter que la cote personnalisée d’une ancienne montre vous donne une idée du prix du bien. Elle n’est pas sujette à permettre d’affiner la valeur marchande de la montre. L’exercice de cotation est en général rapide, gratuite, fiable et sur-mesure de votre montre en fonction de ses critères distinctifs.

 

Notez ce post