Comment débarrasser une maison lors d’une succession

Perdre un proche est une épreuve difficile à surmonter, et hériter d’un bien n’est en rien plus simple. Les murs et les effets personnels sont encore imprégnés de souvenirs et dans le cas d’une vente, il faut pouvoir se débarrasser rapidement de toutes les affaires car le temps presse. Comment s’organiser ?

 

Les démarches à entreprendre soi-même pour débarrasser maison

Si vous souhaitez vous charger de la vente ou du don des affaires d’un proche décédé, il faut faire un minimum de tri. Réalisez une liste ou bien prenez des photos et estimez la valeur des biens en faisant un tour sur internet. De cette manière, vous pouvez créer des petites annonces.

Sinon, organisez un vide-maison ! En règle générale, la majorité des biens part dans la journée. En revanche, pour cela, il faut prévenir la mairie deux semaines en avance, afin d’obtenir l’autorisation d’organiser cet évènement.

Si vous n’avez pas envie ou le temps de vous occuper de l’estimation, il vous est toujours possible de donner une partie des biens à associations caritatives. Parfois, certaines se déplacent !

 

Débarrasser maison en faisant appel à des professionnels

Dans le cas où vous ne sauriez pas comment évaluer la valeur des biens, vous pouvez demander à des antiquaires ou brocanteurs de venir regarder ce que vous posséder ; ils vous proposeront un prix en fonction de ce qui les intéresse, si jamais certains objets ont de la valeur.

Une autre solution est de fréquenter un dépôt-vente : vous n’en tirerez pas grand chose, mais cela vous permettra de vous débarrasser rapidement des objets encombrants comme les meubles sans vous soucier de la vente.

Pensez également aux ventes aux enchères qui peuvent être une bonne méthode pour laisser l’estimation ainsi que la vente aux mains d’un commissaire-priseur. De plus, les enchères révèlent parfois de bonnes surprises !

Enfin, la dernière solution, sans doute la meilleure, est de faire appel à des entreprises de débarras. 

Par exemple, si vous nous contactez, nous prendrons en charge le débarras de votre maison et même le ménage. Il s’agit de la solution la plus simple et économique afin de désencombrer un logement rapidement.