Vous êtes en plein débarras sur Paris ou réaménagement de votre grenier et tombez sur une collection de livres anciens que vous ne souhaitez pas garder. Que faire ? Sachez que des livres anciens, en fonction de leur nature et de leur état global peuvent avoir une certaine valeur. Retrouvez tous nos conseils et astuces dans ce billet ci-dessous !
Quelle valeur marchande pour un livre ancien ? Pourquoi en estimer sa valeur ?
Une collection de livres anciens en l’état constitue un patrimoine culturel et historique indéniable. Ayant traversé le temps et les époques tout en conservant leur savoir, les livres anciens sont très prisés aujourd’hui sur le marché du livre. Plus ils sont rares et en bon état, plus les collectionneurs, passionnés et bibliophiles auront des chances de repartir avec votre collection de livres anciens à bon prix.
Vous devez tout d’abord en déterminer l’histoire pour ensuite lui trouver sa valeur. En fonction de son contenu, de son auteur et de sa maison d’édition, ainsi que son siècle de parution, vous pourrez déjà vous remettre dans le contexte de l’œuvre. Son état général est également très important, l’usure de la couverture, des pages, ainsi que d’autres endommagement pourront influer sur la valeur de vos livres anciens.
Comment estimer la valeur d’une collection de livres anciens ?
Faites estimer vous-même votre livre, en connaissant d’abord ses caractéristiques essentielles (date de parution, nature du contenu, auteur, et maison d’édition), puis sollicitez un éditeur reconnu pour vous aider à estimer votre ou vos livres anciens.
Certains livres sont très recherchés sur le marché. C’est l’auteur et la rareté de l’ouvrage qui peuvent également influer sur le prix de votre collection de livres anciens. Un thème particulier peut être ainsi très recherché et peut être payé cher, au détriment de certains livres anciens peu recherchés et dont la valeur est presque nulle. Si vous êtes en possession de manuscrits de faune et de la flore, de récits de cartographes et d’explorateurs ou encore d’aquarelles, vous détenez peut-être un trésor !
La côte des livres juridiques et historiques est légèrement en baisse. Les collectionneurs de livres d’histoire et historiens recherchent surtout en ce moment des lettres manuscrites et des manuscrits authentiques rares du XIVème ou XVème siècle.
Le prix peut varier en fonction de l’édition de l’auteur. Plus le nombre de tirage de votre manuscrit est limité, plus il aura de la valeur car rare. Toute annotation directe de l’auteur sur votre manuscrit peut faire prendre de la valeur à votre ouvrage.
Vous pouvez également faire appel à un expert pour l’estimation de votre collection de livres anciens. Elle vous permettra de sécuriser votre estimation car bien évidemment, la côte des livres présente sur internet n’est pas toujours vérifiée. C’est pourquoi il est fortement recommandé de faire appel à un spécialiste dans le domaine de l’estimation de livres, surtout lorsque vous détenez une collection de livres d’occasion, rares et anciens que vous souhaitez vendre ou garder. L’atout de la sollicitation d’un expert est qu’il pourra estimer votre collection de livres anciens à une valeur adéquate, vous donnera certains conseils quant à la réhabilitation de certains livres pour en augmenter la valeur et pourra également vous aider à trouver un acquéreur pour votre collection de livres anciens.