Un appartement ou une maison est un lieu de vie où l’on accumule beaucoup d’objets. Aussi le vider est-il une véritable épreuve, ou un vrai casse-tête quand il s’agit d’une arme ou un meuble ancien.
Que faire d’un meuble ancien ?
Premièrement, vous pouvez le vendre. Les possibilités sont nombreuses : un site de vente de meubles d’occasion sur internet, le dépôt-vente dans un magasin spécialisé, des brocantes, voire un « vide-maison ». Et si vous pensez que votre meuble ancien a une valeur marchande, vous pouvez solliciter les conseils d’un antiquaire.
Une autre solution est d’en faire don. Sur Internet encore, on trouve des sites de dons. Leur devise est « donner au lieu de jeter ». Certaines associations sont également spécialisées dans la récupération des vieux meubles. Ceux-ci auront sûrement une deuxième vie auprès de familles dans le besoin.
Enfin, en dernier lieu, il vous reste la solution de la déchetterie qui possède des bennes « Eco-mobilier » destinées à recevoir les meubles et autres objets détériorés et irrécupérables.
Un meuble ancien et bien entretenu peut également intéresser une société de débarras de maison (comme nous). L’avantage est que nous pourrons nous charger de toutes les démarches définies au dessus.
Que faire d’une arme ancienne ?
Beaucoup de personnes craignent de signaler la présence d’une arme à feu découverte chez eux, telle la carabine d’un grand-père. Il n’est pas rare en effet de retrouver des armes datant des guerres mondiales cachées dans des recoins d’anciennes maisons.
Dans ce cas, il est impératif de se rapprocher des forces de l’ordre, police en gendarmerie, pour être conseillé au mieux. Car tout dépend du type d’arme dont il s’agit et si elle est utilisable.
Une arme de chasse peut être conservée par la famille dans la cadre d’un héritage mais à condition d’être titulaire d’un permis. Pour une arme ancienne en revanche, vous pouvez la proposer à un musée ou la conserver, mais à condition qu’elle soit neutralisée. Certaines armes sont quant à elles purement et simplement interdites. Enfin, toute arme peut être détruite.
Dans tous les cas, il est impératif de la déclarer et d’être prudent, une arme est dangereuse surtout à la maison. Une nouvelle fois, nous pouvons également réaliser toutes ces démarches lorsque vous vous adressez à nous. Le gain de temps et surtout votre sécurité seront entre de meilleures mains.