debarras appartement

Comment vider efficacement certaines pièces de votre maison ?

Se retrouver face à un déménagement est une étape importante dans la vie de chacun. Cela peut être stressant car vous avez un temps limité et pour certains d’entre vous beaucoup de choses à emballer. Si vous n’êtes pas organisés, vous aurez tendance à prendre beaucoup de temps, avoir l’impression que les choses n’avancent pas et tous cela engendrera un stress encore plus important. C’est pourquoi nous allons vous donner quelques conseils pour remédier à cela et ainsi être efficace dans votre “vide maison”.

Première étape : le tri

Tout d’abord, lorsqu’on fait un “vide maison”, il faut toujours commencer par les pièces les plus encombrées, celles qui contiennent le plus d’objets. Cela vous permettra de faire le plus gros travail dès le départ, pour finir par le plus facile (à la fin nous avons tendance à être un peu moins motivés et un peu plus fatigués). Ensuite la première étape est de s’attaquer à tous les petits objets stockés (statuettes, livres…), afin de savoir ce que vous souhaitez garder et ce que vous souhaitez donner/jeter. Vous y verrez plus clair et vous verrez mieux tous ce que vous avez à emballer. Il faudra faire cette étape pour chaque pièce.

Deuxième étape : l’emballage

Lorsque la première étape est accomplie, il vous faudra placer les objets fragiles d’un côté et les objets les plus lourds dans un autre. Tous vos objets fragiles seront à emballer dans du papier bulle avant de les mettre dans des cartons. Cette étape est importante car, lors d’un déménagement, les cartons bougent beaucoup. Cela évitera de gros dégâts. Ensuite vous pourrez emballer tous ce qui vous reste dans les cartons. 

Enfin optez pour un code couleur, mettez des gommettes ou étiquettes de couleur sur vos mobiliers (canapés, télévisions…) et vos cartons. Chaque couleur indiquera un endroit où ils vont être déposer dans votre prochain lieu d’habitation ou de stockage. Le fait de faire cela vous permettra de perdre moins de temps. Lorsque vous aurez fait ces deux étapes, vous aurez terminé votre “vide maison” avec efficacité et rapidité !