Comment débarrasser la maison après le décès d’un proche ?
Après le décès d’un proche, vous êtes parfois obligé de vider sa chambre ou son appartement, ce qui n’est pas chose facile. À ce moment-là, toute la tristesse et les souvenirs refont surface et vous aurez besoin de beaucoup de sang-froid pour pouvoir vous contrôler et mener à bien le projet. Afin de vous soulager dans cette tâche, cet article vous présentera les astuces les plus pratiques et rapides pour ce genre de procédure.
Une opération vide-maison
Simple et efficace, l’opération vide-maison est aujourd’hui devenue une méthode de débarras de maison très adoptée. Il s’agit d’une vente privée qui a lieu au sein de la propriété de la personne décédée elle-même, dans le jardin ou à l’intérieur de la maison. Les intéressés viendront directement sur les lieux pour voir les articles en vente. Toutefois, pour vous assurer de tout liquider durant la période convenue, vous devez attirer un grand nombre de clients et donc émettre différentes sortes d’annonces : sur Internet, sur les réseaux sociaux et sous forme d’affiches.
Puisque le vide-maison est un évènement dédié au public, il est alors impératif que vous ayez une autorisation venant des responsables administratifs de la municipalité au moins 15 jours avant la date envisagée.
Faire appel à des antiquaires et brocanteurs
Pour les objets de valeurs comme les tableaux, les bijoux, les instruments de musique… l’idéal serait de les garder. D’ailleurs, ces choses ont sans doute eu de grandes valeurs sentimentales pour son ancien propriétaire. Mais si vous ne souhaitez pas les conserver, vous pourrez les proposer à des antiquaires ou à des brocanteurs et par la même occasion en tirer quelques bénéfices. La seule contrainte avec cette option, c’est que vous devez tout de même vous renseigner sur l’estimation réelle de chaque objet afin d’obtenir un bon prix.
Organiser une vente aux enchères
Comme le fait de confier les affaires de votre proche à des professionnels d’objets d’art et d’antiquité, il est aussi possible de recourir au service d’un commissaire-priseur pour la planification d’une vente aux enchères de certains biens. Comme nous le savons déjà, le principe de cette vente consiste à léguer chaque article à l’acheteur qui offre le prix le plus élevé. Permettant non seulement d’obtenir un meilleur tarif, ce type de vente se présente également comme une excellente alternative. Néanmoins, avant de vous lancer dans cette voie, vous devez connaître les frais relatifs à l’intervention du commissaire-priseur ainsi qu’aux commissions de vente imposées.
Le dépôt-vente
Comparé à toutes les astuces de débarras de maison mentionnées ci-dessus, le dépôt-vente est un peu particulier. Il concerne uniquement les meubles encombrants et les objets de grandes tailles qui sont placés dans des magasins spécialisés pour être vendus. En tant qu’intermédiaire, le commerçant vendra ces biens parmi ses articles et en déduira un pourcentage pour chaque vente réalisée.
Consulter des entreprises spécialisées en débarras de maison
Ces entités sont peut-être les plus qualifiées pour débarrasser une maison en un temps record. En effet, ce sont elles qui s’occupent de tout le travail : décrochages de meubles, emballage, transport… Pour cette mission, selon vos convictions, vous pouvez choisir entre une entreprise responsable des traitements de déchet et une entreprise collaborant avec des associations caritatives.
N’hésitez pas à nous contacter afin d’avoir la meilleure prestation pour vider votre logement.