Donner votre mobilier à une association présente de multiples avantages. En plus de vous débarrasser des meubles que vous n’utilisez plus, vous leur offrez une seconde vie tout en faisant une bonne action. Pour autant, il est légitime de vous poser la question si cette option est toujours intéressante à l’heure actuelle.
Le don de meubles, une pratique strictement règlementée
Donner vos meubles à une association pour débarrasser sa maison consiste à offrir à titre gratuit du mobilier vous appartenant. Selon la loi, il s’agit d’une pratique considérée comme un don manuel en nature.
Ainsi, la règlementation autorise les dons au bénéfice d’organismes d’aide à des personnes en difficulté et d’organismes d’intérêt général ou reconnus d’utilité publique. Dans ce cas, vous bénéficiez d’un avantage fiscal.
Si vous possédez du mobilier de grande valeur, mais qui ne vous sert plus, il peut donc être intéressant d’en faire don. Tous les types de meubles peuvent être offerts à une association pour débarrasser une maison, de la literie au canapé en passant par le buffet, l’armoire ou encore les chaises.
Cette pratique est aussi autorisée pour les appareils électroménagers, les matériels hi-fi et vidéo, le linge de maison, etc.
Le recours à une entreprise de débarras, un gain de temps appréciable
Quel que soit votre motif, le don de meubles à une association pour débarrasser votre maison constitue une bonne initiative. Il présente toutefois quelques inconvénients logistiques.
En effet, les organismes bénéficiaires ne sont pas dans l’obligation de les accepter. Autrement dit, même s’ils sont offerts, ils ne trouveront pas forcément preneurs. Il serait alors dommage que du mobilier encore en bon état finisse à la déchèterie.
Un autre inconvénient majeur concerne le temps d’attente mis par une association pour débarrasser sa maison. D’abord, il faut passer du temps à rédiger des annonces attractives avec de belles photos.
Puis, il n’existe pas de garantie que vos meubles partent dans un court délai. À ce titre, recourir aux services d’une entreprise de débarras, avec son expertise et son expérience, représente une excellente alternative.
Faire débarrasser sa maison par un professionnel, des formules avantageuses
Offrir les meubles qui ne sont plus utilisés à une association pour vider sa maison est une action louable. Néanmoins, vous avez besoin de vous en délester le plus rapidement. Dans cette optique, une entreprise de débarras saura répondre au mieux à vos attentes et à vos exigences.
Ainsi, une équipe de professionnels qualifiés et expérimentés se déplace chez vous pour évaluer leur état et établir une estimation fiable de leur valeur.
Par ailleurs, l’entreprise de débarras vous soumet une offre de rachat que vous êtes libre d’accepter ou de refuser. Dans le premier cas, son équipe se rend à votre adresse pour effectuer l’emballage, la manutention et l’enlèvement. En véritables professionnels, ils disposent des matériels adaptés pour intervenir sans risque.
En fonction de la valeur de vos meubles, vous pouvez bénéficier d’un débarras gratuit, d’un débarras avec rachat ou d’un débarras payant.
Faire appel à une entreprise de débarras peut être une alternative attractive au don de meubles à une association. Vous économisez du temps et de l’énergie pour leur enlèvement tout en ayant la possibilité de gagner de l’argent.