Vous déménagez ou vous devez vider la maison d’un proche lors d’une succession et voilà qu’arrive le casse-tête : comment vider rapidement et efficacement les lieux ? Le débarras de maison relève d’un certain art et voici nos astuces pour y parvenir. Evidemment, si vous ne vous sentez pas sûrs de vous, faire appel à une entreprise spécialisée est également une très bonne idée. Ils sauront aisément apprécier la valeur de chaque objet, mobilier, jeux, bagagerie, bijoux, instruments etc. que vous auriez en stock, pour vous faire l’évaluation la plus juste possible. Ils s’occuperont ensuite de tout et vous n’aurez plus rien à faire. Est-ce que ce ne serait pas le début des vacances finalement ?
Agir de manière méthodique
Faire le vide ne laisse que peu de place à l’improvisation : il faut estimer la charge de travail. Combien de cartons pensez-vous faire et en avez-vous à votre disposition ? Listez aussi le nombre de meubles à enlever. Faut-il louer un camion de déménagement ? Avez-vous besoin d’un garde-meubles ? Vous pouvez aussi embaucher des déménageurs mais cela a un coût.
Il faut également choisir un jour stratégique (évitez le jour du ramassage des ordures). Lors du débarras de maison poursuivez votre organisation sans failles en faisant, par exemple, des tas pour les choses à jeter et à donner.
Ne pas céder à la tentation de tout garder
Débarrasser c’est aussi accepter de faire le vide. Alors que vous commencez à déménager, survient le piège habituel : vous aviez prévu de donner tous les meubles puis vous vous dites que finalement vous garderiez bien cette commode. Tenez-vous en à ce que vous aviez décidé en amont. Parfois les lieux à vider ont aussi une forte charge émotionnelle et il est difficile d’ abandonner certains objets qui n’ont pourtant aucune utilité. Il ne faut pas se laisser envahir par les souvenirs et accepter de dire adieu à certaines choses.
Le grand débarras c’est aussi un grand au revoir et un nouveau départ !