Quelle solution pour débarrasser sa maison en prenant en compte l’écologie?
Lorsque vous héritez d’un bien immobilier, par exemple après le décès d’un proche, il y a souvent la contrainte de devoir débarrasser la demeure rapidement. Et entre les produits ménagers, les encombrants et l’impact du CO2, il n’est pas toujours évident d’être écologique. Alors comment faire le tri et de quelle manière procéder ?
Savoir ce que l’on jette et où, pour protéger la planète
Il n’est pas possible d’être écologique et de tout jeter au même endroit. Bien que se débarrasser de biens hérités puisse être une véritable épreuve, la planète ne dort jamais.
Commencez par séparer les affaires en tas différents : tout ce qui n’est pas recyclable ensemble, les dons d’un côté et les ventes d’un autre. Au sein de ce classement, séparez les déchets ménagers des produits d’entretien, et surtout évitez de mettre les piles à la poubelle : les métaux lourds qu’elles contiennent sont extrêmement polluants, et doivent être rapportées en grande surface ou à la déchetterie. Il en va de même pour les instruments de cuisine en téflon par exemple, ainsi que les déchets électroniques et électriques (DEEE).
Concernant les produits ménagers, pensez à regarder systématiquement ce qui est écrit sur l’étiquette : vous saurez où les jeter, et cela ne prendra que quelques secondes de votre temps !
Enfin, réduisez votre empreinte carbone en faisant appel à des professionnels du débarras ou en louant un seul véhicule pour tout transporter : limitez les trajets en voiture en optimisant votre rangement.
Être responsable : donnez une seconde vie grâce au recyclage
Lorsque l’on évoque le recyclage, on pense immédiatement aux conteneurs colorés ; seulement, le recyclage ne s’arrête pas là. Il s’agit par exemple d’offrir une seconde vie à vos biens avant de les jeter, que ce soit en faisant don de ceux-ci à des organismes caritatifs ou à vos proches.
Si vos objets ne sont en revanche plus en état de fonctionner, pensez aux recycleries qui vous débarrasseront de tous vos appareils électriques, peu importe leur état, pour les réparer et les remettre en vente derrière.