Vider le logement d’un défunt peut être extrêmement éprouvant lorsque l’on est encore en période de deuil. Faire appel à un professionnel qualifié peut vous soulager dans cette tâche et vous faire gagner du temps. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir pour organiser un débarras succession.
Débarras succession : dans quels cas doit-on vider le logement ?
Le débarras succession est nécessaire lorsque la maison ou l’appartement du défunt doit être vendu. Parfois, les héritiers choisissent d’occuper le logement, de le louer, ce qui implique souvent des travaux de rénovation. Tous ces cas de figure nécessitent de vider le logement de ses meubles, objets divers, déchets et appareils électroménagers.
Vider, trier, transporter, vendre, jeter sont des tâches qui prennent du temps. C’est d’autant plus difficile lorsqu’il y a des souvenirs et un attachement. Tout le monde n’est pas équipé ou en mesure de transporter des charges lourdes. Dans cette période difficile, vous pouvez faire à appel à une entreprise de débarras pour qu’elle vide le logement du défunt. Pour nous adapter aux besoins de notre clientèle, nous proposons des solutions adaptées : le débarras avec rachat, le débarras gratuit et le débarras payant. À titre d’exemple, le débarras gratuit est proposé lorsque la valeur totale des biens hérités couvre le coût de la prestation.
Quelles solutions pour vider un logement suite à une succession ?
En tant qu’héritier, vous pouvez choisir de vider vous-même le logement. Il faut procéder au tri et déterminer ce que vous gardez, jetez ou vendez. Peut-être qu’il y a des biens que vous souhaitez conserver, que ce soit pour une raison pratique ou une valeur sentimentale. Ce que vous ne souhaitez pas garder, vous pouvez le vendre sur internet, lors d’un vide grenier ou par le biais d’annonces.
Si vous videz vous-même la maison du défunt, il faut prévoir des aller-retour à la déchetterie pour tout ce qui doit être jeté. Et selon le volume du mobilier, la location d’un utilitaire sera probablement nécessaire. Cela implique des frais de location et une caution. Renseignez-vous également auprès de la commune du défunt. Dans la plupart des villes, il y a un service des encombrants qui passe sur rendez-vous.
Dans le cadre d’un débarras succession, lorsqu’il y a des objets de valeur et/ou anciens, vous pouvez les confier à des antiquaires ou à des brocanteurs. Ces professionnels spécialisés sont habilités à estimer la valeur de ce type de bien. D’ailleurs, s’il y a beaucoup d’objets, la somme de la vente pourra être équitablement répartie entre les héritiers.
Vous pouvez aussi faire appel à une entreprise de débarras. Elle dispose de véhicules adaptés, de matériel et de moyens humains pour débarrasser le logement. Vous n’avez pas besoin de louer un camion pour transporter en déchetterie. En étant déchargé de cette tâche, vous économisez votre temps et votre énergie.
Faire appel à un professionnel vous allège des tâches qu’incombent un débarras succession. L’entreprise dispose du matériel et d’un personnel qualifié pour vider le logement rapidement et dans de bonnes conditions.