débarras simple

Succession : quelles solutions pour débarrasser un appartement ?

La perte d’un proche est un moment difficile à vivre et cela implique de s’occuper de quelques tâches qui peuvent être délicates, comme débarrasser l’appartement ou la maison de la personne décédée avant une vente. Quelles solutions existent-ils pour débarrasser un appartement ? Zoom sur les pratiques les plus courantes.

Débarras appartement ou maison grâce à l’aide d’une société

Vider un logement lorsque la personne qui y vivait était un proche peut s’avérer délicat pour plusieurs raisons. Certains objets peuvent avoir une valeur sentimentale et il n’est alors pas facile de faire le tri. S’il y a plusieurs héritiers, cela peut également être source de tension et généralement chacun veut effectuer cette tâche le plus rapidement possible. C’est pourquoi les notaires conseillent souvent de faire appel à une société de débarras. Ces professionnels s’occupent de vider rapidement la maison et estiment le montant des meubles ou affaires présentes dans le logement, qui sera alors déduit du coût total du débarras. Ces objets seront vendus lors d’enchères ou triés et donnés à des associations. De plus, ces sociétés peuvent s’occuper de nettoyer le logement, notamment si celui-ci est insalubre.

Débarras appartement ou maison soi-même

Si la vente de l’appartement ou de la maison n’est pas urgente, il est possible de débarrasser soi-même le logement. Il est d’abord possible d’organiser un « vide-maison » : les gens viennent dans la maison et vous vendez en direct les objets à des particuliers. Vous pouvez également les mettre en vente en ligne sur des sites comme « Le Bon Coin ». Vous pouvez aussi donner les vêtements et autres affaires à des associations. Enfin, il faudra sûrement vous rendre à la déchetterie pour vous séparer des ferrailles et autres encombrants qui ne peuvent être réutilisés.

Bien sur cette solution vous prendra beaucoup de temps et d’investissement personnel, surement pour peu de retours.

Ne vous embêtez donc pas et passez par une société qui évaluera gratuitement le montant des biens présents, art, bijoux, mobilier, livres, instruments, bagagerie, jouets, tableaux… Si le montant dépasse le prix de l’enlèvement et de la déchetterie, ils vous rachèteront ce qui manque, si c’est en dessous, ce sera à vous de rajouter le complément mais quoiqu’il en soit, vous gagnerez beaucoup de temps et beaucoup d’argent !

 

Notez ce post