Le grand ménage de printemps ne vous parle pas du tout. Puis, faire place nette dans vos affaires est un véritable crève-cœur. Pourtant, vous continuez, encore et toujours, à accumuler différents objets chez vous malgré un manque évident d’espace. Dans ce cas, il est possible que vous souffriez de syllogomanie, un trouble aussi appelé accumulation compulsive. Faire appel à une entreprise spécialisée dans le débarras appartement vous sera dans ce cas d’une grande aide.
Un trouble psychique à ne pas prendre à la légère
Trouble psychique, la syllogomanie n’est pas à prendre à la légère. Elle se traduit par l’accumulation compulsive d’objets qui devient alors pathologique.
Au fil du temps, une personne syllogomane peut accumuler une importante quantité d’objets parfois inutiles et encombrants, voire insalubres ou dangereux. Elle est à distinguer de la collection qui poursuit un double objectif : la recherche du plaisir et la mise en valeur d’un objet.
Souvent, vous n’arrivez pas à donner ou à jeter un objet en raison de la valeur affective que vous lui accordez. En revanche, il faut faire attention à ne pas basculer vers la thésaurisation pathologique et le syndrome de Diogène. Ce dernier conduit même vers la négligence de l’hygiène corporelle.
Dans le cas de la syllogomanie, il est indispensable de désencombrer votre habitation en faisant appel à un prestataire de débarras appartement, au risque de manquer d’espace et d’accumuler de la saleté.
L’aide d’un professionnel du débarras appartement pour désencombrer
Ressentir le besoin impérieux d’accumuler des objets finit par impacter votre lieu de vie. En effet, vos différents espaces de vie perdent de leur fonctionnalité et deviennent progressivement désordonnés.
À la longue, votre logement devient alors insalubre. Le moyen le plus simple pour désencombrer est de recourir aux services d’un professionnel du débarras. Il met son expertise et son expérience à votre disposition. Il saura tenir compte de vos contraintes.
Avec un professionnel du débarras appartement, trois offres sont généralement proposées. La première consiste en un débarras gratuit. La valeur des objets couvre les frais de l’enlèvement et de la mise en déchèterie des produits irrécupérables. Le débarras avec rachat est une autre formule. Autrement dit, le coût de l’enlèvement et de la mise en déchèterie est inférieur à la valeur des objets. La dernière formule est le débarras payant qui est l’inverse du débarras avec rachat.
Gagner du temps pour les besoins du débarras de son habitation
Jeter un objet peut causer un réel déchirement psychique chez une personne syllogomane. Toutefois, désencombrer votre habitation est incontournable. Vous vous débarrassez progressivement de votre trouble de l’accumulation compulsive et retrouvez un lieu de vie décent.
Pour gagner du temps lors du débarras de votre logement, la première étape est de faire un inventaire et un tri des objets que vous avez accumulés. Un professionnel du débarras vous apporte son aide.
Solliciter un spécialiste en débarras appartement vous fait aussi économiser du temps pour l’estimation de la valeur des objets à débarrasser.
Une équipe de professionnels expérimentés se déplace à votre adresse dans les plus brefs délais pour déterminer leur valeur exacte et établir un devis personnalisé. Cela doit être fait avant de mettre vos affaires aux encombrants. Enfin, un débarras de logement est chronophage et fastidieux. Il faut au préalable définir sa date et bien vous organiser.