Vide grenier

Vider sa maison, une corvée ? Pensez au vide maison gratuit

Vous souhaitez débarrasser rapidement votre maison des objets qui vous encombrent ? Organisez un vide maison gratuit. Comment ça marche ? Il s’agit d’organiser une vente au déballage à votre domicile. Avant une vente, un déménagement, suite à un décès… le vide maison gratuit est une excellente solution pour désencombrer votre logement et récupérer quelques euros, si vous n’êtes pas pressé et si les formalités administratives ne vous font pas peur. La réglementation est compliquée et n’est pas favorable aux vendeurs particuliers. Pour vider votre maison plus rapidement et plus efficacement avec l’aide de professionnels, faites appel à un société de débarras.

Que dit la réglementation concernant les vides maisons ?

Rassurez-vous, organiser un vide-maison gratuit est tout à fait légal. Seulement, sachez qu’avant de vous lancer, vous devrez respecter la réglementation, et donc vous acquitter de quelques formalités administratives. Que dit la loi à ce sujet ?

Elle indique que vous ne devez pas vendre d’objets neufs, et que le nombre de vide maison est limité à deux par an et par foyer. A savoir : votre vide maison peut s’étaler sur plusieurs jours consécutifs tout en étant considéré comme un seul événement. Seul contrainte : il ne doit pas s’étaler sur une période de plus de deux mois.

Côté formalités, vous devez obligatoirement adresser une demande d’autorisation à votre mairie, au moins quinze jours avant le déballage des objets dont vous souhaitez vous débarrasser. Vous y joindrez une copie de votre pièce d’identité ainsi que le formulaire CERFA de “Déclaration préalable d’une vente au déballage”. Des formalités simples, mais que vous ne devez pas négliger. Cela vous permettra d’être tranquille le jour du grand déballage. Dans le cas où vous souhaitez exposer vos articles sur le trottoir devant chez vous, cela se complique, puisqu’il faut adresser la demande à votre mairie trois mois avant, ainsi qu’une demande d’autorisation d’occupation temporaire du domaine public.

Vous devez avoir auprès de vous un “registre des vendeurs”, à remettre en mairie huit jours au plus tard après la fin du vide maison. Une formalité de plus.

Pour vider votre maison l’esprit tranquille, faites appel à une société de débarras

Vous avez beaucoup d’objets à vendre et vous préférer déléguer cette tâche à des professionnels ? Faites appel à une société de débarras (comme la notre).

Ce genre de société intervient dans tous types de situations : logements très encombrés, insalubres, présence de déchets… En plus de vous débarrasser, les professionnels peuvent également réaliser des prestations complémentaires comme le nettoyage de votre logement (maison ou appartement) et des différentes pièces (garage, cave, terrasse, dépendance…). L’avantage ? Vous confiez cette mission difficile à des professionnels qui pourront libérer votre logement rapidement et en l’évacuant totalement. Alors qu’avec un vide maison, de nombreux objets peuvent vous rester sur les bras, en confiant cette tâche à des professionnels, vous êtes certain que tout disparaîtra à la date fixée. Une solution redoutablement efficace !

Si vous le souhaitez, la société peut procéder à du tri dans les différents types d’objets. Un conseil : faites établir un devis précis avant le démarrage de la prestation. Ce devis sera établi à partir d’une visite sur site et du détail des différentes tâches à réaliser (tri, nettoyage…).

A vous de trouver la solution qui vous convient pour débarrasser votre maison !