vider appartement

Vider un appartement? Le grand casse-tête des ménages

Pour pouvoir déménager ou à la suite d’un décès, vous devez vider l’appartement de toutes ses affaires, de ses souvenirs et de toutes les choses que vous avez pu accumuler au fil des années. Cette tâche est loin d’être facile et beaucoup de personnes ne savent pas réellement comment commencer. Voici quelques conseils qui peuvent vous être précieux lors de cette période compliquée.

Être organisé

La première étape lorsque l’on veut effectuer un vide appartement est d’aller au magasin se fournir en cartons, en scotch et en sacs poubelles. Si vous demandez poliment des cartons à un magasin, il y a de grandes chances pour qu’il vous en fournisse gratuitement.

Une fois les cartons mis dans l’appartement, il va falloir s’y mettre. Si vous vivez encore dans le logement pendant quelques jours, emballez en priorité les objets dont vous n’allez plus vous servir. Si plus personne ne vit là, vous allez pouvoir fonctionner pièce par pièce. Faites attention en ce qui concerne l’emballage des objets fragiles. Essayez de les protéger avec du linge ou du rembourrage. Par exemple, si vous emballez les verres ainsi, ils vont se cogner entre eux et finir par se casser. Vous pouvez investir dans des cartons spéciaux qui les séparent ou tout simplement les séparer grâce à du linge. Tentez un maximum d’équilibrer les charges. Sachez que le poids du carton avec uniquement des livres dedans peut rapidement s’avérer importable. Pour ne pas devoir chercher vos affaires, il est conseillé d’écrire les objets qui se trouvent à l’intérieur du carton et/ou la pièce où il doit être déposé pendant l’emménagement.

En faisant vos cartons, vous allez certainement remarquer que certains objets sont abîmés ou n’ont plus lieu d’être dans votre logement. Vous devriez penser à faire un tri, à donner, à vendre ou à jeter ce dont vous n’avez plus besoin.

En ce qui concerne le transport, de nombreuses enseignes proposent la location d’une camionnette à la journée. Par contre, vous allez devoir faire venir tous vos proches pour vous aider à charger et décharger. De plus, en appartement, la manipulation des meubles peut être assez délicate.

Faire appel à des professionnels

Si vous n’avez pas envie de passer des journées entières à trier, à jeter et à bouger des meubles, vous pouvez tout à fait faire appel aux services de professionnels. Ces derniers ont de l’expérience et des connaissances. Ils sont capables de réaliser un vide appartement rapidement sans que vous n’ayez à les aider. De plus, ils ont du matériel qui permet de transporter vos objets de valeur en toute sécurité. Sachez que les tarifs dépendent du moment où vous devez déménager. Généralement, un déménageur sera plus cher le week-end et pendant la saison des déménagements qui oscille entre le mois d’avril et la rentrée de septembre.

Il faut savoir qu’en faisant appel à une entreprise professionnelle, vous pouvez vous décharger d’une grande partie des tâches qui exaspèrent tellement les ménages français. Certaines proposent d’effectuer les démarches administratives à votre place, de s’occuper du transport et de tout installer dans votre nouveau logement. Vous n’avez plus qu’à poser vos valises et à vous installer confortablement dans votre nouveau chez-vous.

 

Notez ce post