Vider une maison gratuitement? C’est possible !

Vider un appartement ou une maison d’un proche décédé, après un départ en maison de retraite ou bien simplement pour un déménagement, cela semble difficile. Par où commencer ? À qui faire appel ? Quelles solutions choisir ? Voici des astuces simples qui font gagner du temps, pour vous aider à vider votre logement rapidement.

Vider son logement seul

Cela demande de l’organisation pour ne pas se sentir submerger par la tâche. Commencer par trier les affaires que vous envisagez de garder et celles que vous projetez de vous séparer. Cette première étape permet de mettre de l’ordre, mais c’est surtout un gain de temps pour la suite.

Une fois le tri fait, plusieurs solutions s’offrent à vous. Mettre en place un vide-maison est un choix avantageux. Vendre ses biens à des particuliers, permet de ne pas avoir à transporter le mobilier à vendre. Il est cependant obligatoire de prévenir la mairie, afin de rendre légale votre vente privée. Il est aussi possible de proposer un vide maison gratuit, ce qui est profitable aux associations caritatives.

Sinon, libre à vous de vous organiser une journée pour déposer vos encombrants à la déchetterie ou en dépôt-vente et de revendre les objets restants, via les petites annonces en ligne.

Faire appel aux professionnels

Déménager un appartement ou une maison peut parfois être une affaire compliquée. Pourtant, de nombreux professionnels sont là pour vous. Si vous manquez de temps et que le mobilier est abîmés, faites appel aux encombrants de votre ville. Pas besoin de se déplacer, ils viennent les chercher.

Si vous possédez des objets de valeur, passer par un antiquaire ou orienter vous vers les ventes aux enchères. C’est une astuce enrichissante pour se débarrasser de vos biens.

Mais le plus simple reste quand même d’opter pour une entreprise qui propose un service de débarras. En plus de vider votre logement, ils s’adressent à des brocanteurs ou antiquaires, si votre mobilier à de la valeur et effectuent le vide maison gratuit.

Plus d’inquiétudes à avoir, vous avez désormais les clés en main !