Astuce n°2: Faire appel à une société de débarras ou faire don de tout à une association ?

photo debarras

Tout d’abord, à notre sens, les deux sont complémentaires. En tant que société de débarras nous considérons offrir des prestations différentes que celles proposées par les associations. Par ailleurs, nous donnons régulièrement à Emmaus et La Croix Rouge dans un soucie d’aide aux plus démunies mais également d’éco-participation. Pourquoi jeter quelque chose qui pourrait encore servir en l’état ?

Dans un premier temps une association pourra effectivement venir récupérer gratuitement des objets et meubles directement sur place mais celle-ci ne se déplacera pas pour peut de volume et ne prendra que ce qu’elle pourra revendre donc : ce qui à de la valeur.

Il vous faudra donc procédez en deux temps et par ailleurs il n’y aura quasiment aucune chance que votre débarras soit payé par la société de débarras ou gratuit. Les objets et le mobilier ayant de la valeur n’étant plus sur place, la société de débarras ne sera en mesure que de vous proposer une intervention payante ou la majorité du contenu de l’habitation sera déposé en déchetterie afin d’être recyclé.

Cependant, en procédant dans le sens inverse. Vous avez de grandes chances, si la société de débarras est sérieuse, d’avoir un débarras à moindre coût tout en faisant profitez des associations à but caritatif d’une partie du contenu de votre maison. En effet, dans notre cas nous donnons systématiquement les vêtements propres, les peluches, et les jouets à Emmaus. Nous nous occupons ainsi de tout de A à Z, de l’achat de vos objets de valeur, de débarrasser votre logement et de faire des dons à des associations d’une partie de votre successions.

Astuce n°1 : Comment gérer un débarras lors d’une succession?

Un débarras d’un proche lors d’un départ en maison de retraite ou bien lors d’une succession peut s’avérer être une épreuve très difficile.
Vous vous retrouvez à avoir la lourde tâche de faire ” le tris de la vie de l’un de vos proches ” afin de pouvoir vider le logement rapidement dans le but de le vendre pour couvrir une partie des frais de succession ou d’ephad ou bien encore de le rendre à son propriétaire.

Ce moment compliqué tant moralement que physiquement peut être très fatigant.

Afin de perdre le moins d’énergie possible nous vous recommandons tout d’abord de bien vous organiser avec les membres de votre famille et de procéder étape par étape.

Dans un premier temps, chacun doit pouvoir récupérer des éléments lui rappelant des souvenirs : photos, bibelots, meubles…

Puis, un partage équitable des objets ayant de la valeur entre les héritiers devra être réalisé en toute transparence afin qu’aucun des parties ne se sente lésé.

Enfin, il vous restera très probablement des objets et du mobilier qu’aucun membre de votre famille ne souhaitera conserver. À ce moment précis, il est bon de contacter une société de débarras ayant de réelles connaissances dans le domaine de la vente d’objets d’occasions et d’antiquités. Cette société sera à même de vider le logement dans les plus brefs délais tout en donnant une seconde vie aux objets et meubles qu’ils pourront valoriser ou donner à des associations à but caritatif.